CONCEPT CANVAS

Adepte de la facilitation visuelle, cela fait maintenant plusieurs mois que j’utilise, à travers mes différentes activités (Planning Stratégique, Formation, Workshops…) des canvas (Business Model, Lean, Value Proposition, etc.) afin de me « faciliter » un peu la vie et aussi pour expérimenter des méthodes de travail différentes.

Récemment, parmi tous les canvas que j’ai dans ma bibliothèque, j’ai voulu en utiliser un pour répondre à un appel d’offres événementiel mais je me suis vite trouvé coincé car il me manquait plein d’éléments essentiels. Après avoir fait le tour de mes canvas pour essayer de débloquer la situation et trouver de l’inspiration ailleurs, je me suis rendu compte en les analysant un par un qu’aucun d’entre eux ne me permettait de couvrir l’intégralité des enjeux stratégiques et créatifs que nécessite un appel d’offres.

Donc après quelques jours de réflexion, de prototypage et différents tests, c’est avec un très grand plaisir que je vous présente le Concept Canvas©. Il s’agît d’un outil que j’ai conçu en partant de mes propres constats et besoins et que j’ai développé pour mes échanges avec les agences (événementielles, de communication ou de publicité). Il s’adresse à toute l’équipe, bien sûr, mais plus particulièrement aux Planneurs Stratégiques et aux Concepteurs-Rédacteurs à qui il fournit une vision globale du projet/concept et facilite le traitement de la réponse aux appels d’offres. Il permet également aux équipes de vérifier qu’elles respectent bien les contraintes imposées par le cahier des charges et surtout qu’elles n’oublient aucun élément dans leur proposition.

Ce canvas n’a pas la prétention d’être le nouvel outil révolutionnaire ni de remplacer la recommandation client mais simplement de fournir un « tout-en-un » visuel afin d’assurer le suivi administratif, stratégique et créatif d’une manière efficace dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres. Je n’ai rien inventé mais simplement modélisé un outil qui pour moi et pour les agences avec qui je travaille représente surtout un gain de temps (vous savez…ce qui nous manque le plus souvent !) et de productivité.

Infos pratiques : pour plus de confort visuel, je vous invite à projeter ce canvas directement sur un des murs de votre salle de réunion ou de votre bureau (de préférence sur un tableau blanc effaçable) et de le remplir en utilisant des post-its© et des markers. Vous pouvez également l’afficher sur un écran tactile ou bien l’imprimer (en sticker géant ou en A3 pour avoir suffisamment de place pour tout écrire). Enfin vous pouvez aussi le remplir directement sur la version PDF (disponible en téléchargement gratuit sur mon blog personnel : www.nicolasolive.fr) en utilisant Adobe Acrobat ou Microsoft Powerpoint. 

Si vous avez besoin de renseignements pour une impression grand format : vitrophanie, forex, bloc A3 ou + grand, panneau plexi, n’hésitez pas à me demander je me suis déjà renseigné.  

Note importante : comme vous pourrez le constater ci-dessous, ces documents ont été créés et enregistrés sous la licence Creative Commons, ce qui signifie que vous pouvez vous en servir tel qu’ils sont présentés ou les adapter à vos besoins mais vous ne pouvez en aucun cas en faire un usage commercial. Il y a, évidemment, encore plein d’améliorations et de modifications possibles et je serais ravi de pouvoir échanger avec vous à ce sujet. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’utilisation de ce canvas et ces différentes déclinaisons n’hésitez pas à me contacter.

Concept Canvas de Nicolas Olive est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

  •  

For English version click here

Laisser un commentaire